Ours panda
Ailuropoda melanoleuca
Habitat
Forêts de montagne riches en bambous, 1500–3000 m d’altitude
Statut UICN
Vulnérable. Cette situation s’explique par la disparition de son habitat liée à l’exploitation agricole et à l’urbanisation ainsi que par l’infection par des parasites intestinaux provenant principalement d’animaux domestiques — aujourd’hui principale cause de décès du panda sauvage.
Biologie
Les pandas sont les seuls ours à avoir une alimentation presque exclusivement végétarienne et à ne se nourrir pratiquement que de jeunes pousses et feuilles de bambou. Toutes les quelques dizaines d'années, tous les bambous d’une forêt fleurissent et dépérissent en même temps ; les ours doivent se déplacer. Les nouveaux territoires sont aujourd’hui souvent inatteignables, car leur habitat est très dispersé, comme des oasis au milieu de déserts agricoles et de zones habitées.
Diorama
Diorama 1986, 1990
Les pandas adultes sont solitaires et ne se retrouvent que pour l’accouplement. Il est rare d’observer dans la nature une situation telle que le diorama la présente. De plus, rien n’est authentique dans les préparations : les modèles de corps sont recouverts de fourrures et de poils d’ours bruns, de chèvres du cachemire, de chats domestiques, de chiens et même d’êtres humains.
Provenance
Reproduction factice