Orang-outan de Bornéo
Pongo pygmaeus
Orang outan de Sumatra ou Orang outan de Tapanuli
Pongo abelii ou Pongo tapanuliensis
Habitat
Forêts tropicales
Statut UICN
Espèce en danger critique d’extinction. La destruction de son habitat en est la cause principale. La forêt vierge originelle est déboisée, entre autres, pour céder la place à des plantations d’huile de palme. Cependant, le braconnage et le commerce illégal menacent également les animaux : leur viande est recherchée et les jeunes sont appréciés comme animaux domestiques.
Biologie
Ces animaux se nourrissent principalement de fruits, de feuilles et d’écorces. Ils ne vivent pas en groupe, ne sont pas non plus totalement solitaires. Les femelles ne mettent leur premier petit au monde qu’à l’âge de 14 ans. La seule relation durable lie la mère et l’enfant : les petits tètent leur mère jusqu’à l’âge de sept ans et ne quittent la protection de la mère qu’à neuf ans. Aucun autre animal ne s’occupe de ses petits aussi longtemps.
Diorama
1978
Un bébé orang‑outan de huit mois seulement ne serait pas dans la nature sans sa mère.
Provenance
1978, Männchen «Freeman», das erste im Zoo Basel geborene Orang‑Utan-Baby, mit acht Monaten an Fadenwurmbefall gestorben, Zoo Basel; 1886, Borneo-Orang‑Utan, Männchen, Ankauf von Conrad Kläsi, Niederurnen, GL; 1883, Sumatra-Orang‑Utan, Männchen, Ankauf von «Frank, London» (Genaue Identität unbekannt)