Tigre

Panthera tigris

Habitat

De la taïga russe aux forêts tropicales

Statut UICN

Espèce en danger critique d’extinction. Une persécution impitoyable et la perte d’habitat résultant de l’exploitation agricole et du déboisement ont mené le tigre au bord de l’extinction. De même, l’exploitation du tigre dans la médecine traditionnelle constitue une menace. Presque chaque partie de son corps est considéré, surtout en Asie, comme un remède très efficace contre toutes sortes de maux — du rhumatisme à l’impuissance. Le braconnage et le commerce illégal sont donc très lucratifs.

Biologie

Le tigre est le troisième plus grand prédateur terrestre après l’ours polaire et l’ours Kodiak. Ces puissants félins chassent tout ce qui se présente sur leur territoire et ne dédaignent pas non plus les souris ou les grenouilles. Mais ils privilégient quand même les grandes proies telles que les cerfs, les sangliers et même parfois les ours.

Diorama

1978

Les tigres adultes sont solitaires et couvrent de vastes territoires. Femelles et mâles ne se rencontrent dans la nature que pour s’accoupler et se séparent de nouveau après 1–2 jours.

Provenance

1973, Männchen, Zoo Basel; 1976, Weibchen «Anda», Zoo Basel

Bienvenue sur l'eGuide du NMBE

Avec l'eGuide, vous pouvez explorer virtuellement les expositions dans la langue de votre choix et découvrir, en plus des textes d'exposition, des informations et des histoires supplémentaires sur divers objets du musée.