Panthère des neiges
Panthera uncia
Habitat
Haute-montagne d’Asie centrale et de l’Himalaya, entre 2700 et 5500 m d’altitude
Statut UICN
Espèce vulnérable. Cette situation s’explique notamment par la diminution des proies sauvages liée à la chasse et aux conflits avec les éleveurs, car la panthère des neiges dévore également les moutons et les chiens. Le changement climatique la met également en péril, car de vastes zones de son maigre territoire seront sans doute couvertes de forêts à l’avenir. De plus, le braconnage fait aussi pression sur la panthère des neiges : sa merveilleuse fourrure est convoitée et ses os, comme ceux du tigre, ont des propriétés médicinales. Pourtant ce félin mystérieux est plus qu’une menace ou la proie des chasseurs : dans certaines traditions indigènes, il est considéré comme protecteur des montagnes et source d’énergie spirituelle.
Biologie
Ce chasseur silencieux parfaitement camouflé peut abattre des animaux trois fois plus lourds que lui. En font partie, par exemple, le pseudois nayaur et l’ibex de Sibérie, mais aussi des animaux de rente. Il en résulte des conflits, comme partout où les animaux chasseurs et les humains partagent le même territoire.
Diorama
1978
Les panthères des neiges adultes sont solitaires et ne se retrouvent que pour l’accouplement. Il est rare d’observer dans la nature trois panthères ensemble comme dans le diorama.
Provenance
1976, Männchen, Zoo Basel; 1968, 2 Felle, Herkunft Mongolei, Donation ans Museum, Stiftung Alpine Forschung