Texte in der Wunderkammer

1. À quoi bon des collections ?

Les collections naturalistes recèlent un ensemble gigantesque d’informations multiples : des millions d’espèces animales et végétales archivées facilitent notamment la recherche fondamentale sur la genèse, la répartition et la diversité des espèces ou documentent les incidences de la pollution de l’environnement et du changement climatique sur une multitude d’organismes. Les collections constituent par ailleurs une incontournable référence pour la détermination des espèces déjà décrites et permettent la reconnaissance de nouvelles espèces. Elles sont aussi comme une fenêtre ouverte sur l’avenir : les collections apportent peut-être des réponses à des questions que personne ne connaît encore aujourd’hui.

1.1 Connaissance et protection de la diversité de la vie

Tout le monde ou presque connaît les stars de la faune tels que le tigre ou le panda. Cependant, les animaux favoris très connus ne représentent qu’une fraction infime de la diversité des espèces menacées à l’échelle mondiale. La majeure partie des organismes sont beaucoup plus discrets : des êtres vivants comme les insectes, les araignées ou les gastéropodes constituent une diversité d’espèces gigantesque encore en grande partie inconnue que seuls des spécialistes peuvent recenser, étudier et documenter. Seule la connaissance précise des espèces fournira les arguments nécessaires pour sauvegarder, par exemple, les derniers écosystèmes riches en espèces tels que les forêts vierges.

1.2 Disparition documentée :

à peine découverts, ces poissons sont menacés voire déjà disparus ; parmi eux figure le plus petit poisson du monde. Ces animaux encore mal étudiés, seulement présents à l’échelon local, disparaissent à grande vitesse à la suite de l’élimination des forêts tourbeuses d’Asie du Sud-Est, qui doivent céder la place à des plantations de palmiers à huile.

1.3 Veuve Noire

Cette veuve noire (Ansonia vidua) est ce que l’on appelle un spécimen-type. Ces éléments particulièrement précieux représentent pour ainsi dire les « mètres étalons », les exemplaires de comparaison indispensables des espèces scientifiquement décrites, et auxquels le nom d’une espèce est définitivement lié. Leur conservation est une mission principale des collections.

1.4 Ugly brown frog

Ces « Ugly brown frogs » sont un excellent exemple d’espèces animales différentes apparemment très ressemblantes et considérées autrefois comme une espèce unique. Pourtant, en 2019, les chercheurs ont déjà identifié 25 espèces ayant peut-être leurs propres exigences en matière d’habitat et de nourriture. 

Bienvenue sur l'eGuide du NMBE

Avec l'eGuide, vous pouvez explorer virtuellement les expositions dans la langue de votre choix et découvrir, en plus des textes d'exposition, des informations et des histoires supplémentaires sur divers objets du musée.