MEK – K6
Ici, tous les textes de « K6 – Innen » sont disponibles.
Aucune de ces options ne t’a convaincu. Ou as-tu ta propre idée de la manière dont la société pourrait agir face à la crise climatique ?
Quelle serait ta proposition ? https://www.nmbe.ch/fr/formular-klima-ideen
En économie, c’est le profit qui compte avant tout. Or nous avons besoin d’une économie qui garantisse des moyens d’existence à tous et à toutes – sachant qu’une croissance infinie est impossible dans un monde fini.
À quoi pourrait ressembler une économie qui consomme moins tout en assurant une vie bonne à tout le monde ? Et que signifie une vie « bonne » ?
Les mauvaises nouvelles génèrent plus d’attention et restent plus longtemps en mémoire que les bonnes nouvelles. L’effet peut être paralysant. Nous avons besoin de plus de récits encourageants qui montrent que nous avons beaucoup à gagner en agissant.
Comment les médias pourraient-ils montrer la gravité de la crise climatique tout en nous incitant à agir avec des histoires vraies et porteuses d’espoir ?
Souvent, la nature est traitée comme si elle n’avait aucune valeur. Les milieux naturels sont surexploités et détruits. Or nous, les êtres humains, faisons partie de la nature. Notre vie est directement liée à celle des autres êtres vivants.
Comment rendre ces liens plus visibles ? Comment les êtres humains pourraient-ils se considérer davantage comme faisant partie intégrante de la nature ?
Certaines personnes sont particulièrement touchées par la crise climatique, par exemple, en raison de leur lieu de résidence, de leur âge ou de leurs conditions de vie. Elles devraient être davantage entendues au niveau politique et pouvoir participer aux décisions en matière de climat.
Par ailleurs, les animaux, les plantes ou les générations futures pourraient-ils aussi être pris en compte dans les décisions ? De quelle manière pourrait-on l’envisager ?