Rhinocéros indien
Rhinoceros unicornis
Habitat
Prairies dégagées et paysages marécageux le long des cours d’eau
Statut IUCN
Espèce vulnérable, en raison des pertes d’habitat liées à l’exploitation agricole et à l’urbanisation. En outre, les animaux sont massivement braconnés en raison de leurs cornes. Celles-ci ne consistent certes qu’en kératine, comme les ongles ou les cheveux, mais elles ont beaucoup de valeur sur le marché noir : elles sont considérées en Asie comme un remède traditionnel contre d’innombrables maladies, même le cancer.
Biologie
Les rhinocéros indiens sont solitaires ; les femelles et les mâles ne se rencontrent que pour se reproduire. La mère évince le veau au bout d’environ trois ans, lorsqu’une nouvelle naissance est imminente.
Diorama
1978
Les hautes plantes sont d’authentiques herbes à éléphant : des collaborateurs du musée les ont cueillies en 1975, exprès pour le diorama, lors d’une expédition dans le parc national de Kaziranga dans l’Assam, Inde.
Provenance
1973, «Moola», Tochter von «Gadadhar», Zoo Basel; 1974, Kunststoffabguss eines kurz nach der Geburt gestorbenen Nashornkalbes, Zoo Basel; 1953, «Gadadhar», Wildfang, Assam, Indien, Peter Rhyner, 1965 gestorben im Zoo Basel, massgetreue Nachbildung im Diorama