Schweizer Fische

4. Poissons suisses : diversité en péril

La Suisse est un paradis piscicole. La dernière période glaciaire a légué un paysage hydrographique où une diversité piscicole unique a pu se développer. Pratiquement chaque lac ou cours d’eau accueille des poissons rares, parfois seulement présents à l’échelon local. Pourtant, cette richesse est en danger : en 2020, sur plus de 100 espèces de poissons indigènes décrites, au moins 15 ont disparu, la moitié est très menacée et bon nombre d’espèces sont encore inconnues. C’est pourquoi les pouvoirs publics et la science travaillent intensivement au recensement et à l’exploration de la faune piscicole suisse. On ne peut bien protéger que ce que l’on connaît.

4.1 Projet Lac et Progetto Fiumi : inventaire moderne des poissons suisses

En Suisse, environ la moitié des espèces de poissons indigènes sont en grand danger. Mais de combien d’espèces s’agit-il en vérité ? Où vivent-elles, et comment les protéger à l’avenir ? Pour répondre à ces questions, l’institut suisse de recherche hydrologique eawag a réalisé deux projets (Projet Lac et Progetto Fiumi) durant la période 2010-2018. Des scientifiques ont systématiquement collecté des poissons dans 31 lacs ainsi que d’innombrables rivières et ruisseaux et établi pour la première fois un inventaire vaste de la piscifaune suisse. Les quelque 20 000 poissons collectés constituent désormais la collection nationale de référence du musée.

4.2 Collection de référence

La collection de référence du musée contient jusqu’à 30 poissons de la même espèce par cours d’eau. C’est nécessaire pour pouvoir mettre en évidence statistiquement les différences physiques et génétiques entre les diverses espèces, souvent seulement présentes à l’échelon local : un seul exemplaire d’une espèce ne serait qu’une découverte fortuite.

4.3 Vairons

En 2020, les analyses génétiques effectuées par des scientifiques du musée ont révélé que trois espèces de vairons étaient présentes en Suisse : le vairon italien et deux espèces qu’on ne connaissait que dans le sud de la France et dans la région du Danube. Autre surprise : la seule espèce jusque-là présumée en Suisse septentrionale était absente.

Bienvenue sur l'eGuide du NMBE

Avec l'eGuide, vous pouvez explorer virtuellement les expositions dans la langue de votre choix et découvrir, en plus des textes d'exposition, des informations et des histoires supplémentaires sur divers objets du musée.