Key Visual Ausstellung «Mensch, Erde! Das Klima im Wandel»

K3 - Perm - Aussen

MEK – K3 T1 A1 – Quand la vie a bien failli disparaître

À l’époque du Permien, une vie intense s’est développée durant des millions d’années. Mais des éruptions volcaniques gigantesques et le réchauffement de la Terre qui a suivi ont presque anéanti ce monde vivant il y a environ 252 millions d’années.

Le dioxyde de carbone CO₂ émis par les volcans et les couches de charbon brûlés ont peu à peu réchauffé la Terre.

Le gaz à effet de serre a transformé les océans en milieu acide, dans lequel presque toute vie s’est éteinte. Les hautes températures et les cendres volcaniques ont entraîné une croissance massive des algues : l’eau s’est muée en bouillon toxique.

Les connaissances acquises par le passé le montrent : contrairement à une catastrophe naturelle, nous pouvons agir contre le réchauffement climatique d’origine humaine.

MEK – K3 T2 A1 – Une attraction naturelle qui éclaire le passé

Le « Martinsloch », dans les Alpes glaronnaises, est un site naturel célèbre : deux fois par an en mars et en septembre, le soleil brille quelques minutes à travers cet trou dans la roche. Un faisceau de lumière éclaire alors le clocher de l’église d’Elm puis balaie le paysage.

Cette curiosité naturelle cache un trésor géologique. La roche date de l’ère jurassique, mais les pics qui s’élèvent au-dessus sont des dépôts rocheux issus de l’époque bien plus ancienne du Permien.

Il s’agit des « Tschingelhörner », une chaîne alpine témoignant d’une époque qui s’est achevée il y a 252 millions d’années par une catastrophe écologique inimaginable.

MEK – K3 T2 A2 – Mettre au jour les archives de la Terre

Les fossiles, c’est-à-dire les restes fossilisés d’animaux et de végétaux ayant vécu il y a des millions d’années, sont enfouis dans le sol. Lors des fouilles, les paléontologues retirent les couches de terre une à une pour mettre au jour ces trésors.

Ces témoignages d’un monde disparu constituent l’élément de base qui permet de documenter les différentes étapes de la vie sur Terre.

Dégager les fossiles, les extraire de la roche qui les entoure et les étudier nécessite les connaissances et le savoir-faire de spécialistes très divers.

Ce travail de recherche permet d’acquérir sans cesse de nouvelles connaissances – et de comprendre de mieux en mieux l’histoire de la vie sur Terre.

Bienvenue sur l'eGuide du NMBE

Avec l'eGuide, vous pouvez explorer virtuellement les expositions dans la langue de votre choix et découvrir, en plus des textes d'exposition, des informations et des histoires supplémentaires sur divers objets du musée.