Key Visual Ausstellung «Mensch, Erde! Das Klima im Wandel»

J5 - Fossiles Feuer

MEK – J5 T2 1 – Énergies fossiles : le feu permanent

La combustion des énergies fossiles – charbon, pétrole, gaz naturel – est ininterrompue. Elle est responsable de la majeure partie du dioxyde de carbone CO₂ rejeté chaque année dans l’atmosphère.

Cinq activités humaines sont particulièrement consommatrices d’énergies fossiles. Les centrales à charbon et les installations industrielles les brûlent pour produire de l’énergie. Le pétrole fait tourner les moteurs à combustion des voitures, des bateaux et des avions. Les combustibles fossiles génèrent de la chaleur destinée au chauffage, à l’eau chaude et à la cuisson dans les bâtiments.

Enfin, la production de pétrole elle-même émet d’énormes quantités de CO₂, notamment par lebiais de ce que l’appelle le torchage, ou flaring : le fait de brûler sur place le gaz naturel qui s’échappe des sites d’extraction pétroliers.

Bienvenue sur l'eGuide du NMBE

Avec l'eGuide, vous pouvez explorer virtuellement les expositions dans la langue de votre choix et découvrir, en plus des textes d'exposition, des informations et des histoires supplémentaires sur divers objets du musée.