Images de la nature : des illusions plein la tête

Les univers idylliques des dioramas « Animaux d’ Afrique » sont vieux. En même temps, ils restent pourtant d’actualité, car ils révèlent une illusion profondément ancrée dans la tête des Occidentaux et marquée par le colonialisme : « l’Afrique » signifie un désert inhabité qu’il s’agit de « découvrir ». Cette légende a toujours été fausse, car elle ignore les êtres humains et leurs ancêtres, qui peuplent le continent africain depuis des millions d’années et écrivent son histoire.

Aujourd’hui, la surexploitation croissante des terres et des ressources naturelles met la nature en péril dans les pays africains. Comme partout dans le monde, la destruction des habitats et, partant, l’extinction des espèces progressent à grands pas.

T 3 A 3

Le peintre Heinrich Würgler a également essayé de représenter « les vastes étendues d’Afrique » et la « lumière africaine » par ses talentueuses peintures de fond. Il a créé des décors d’ambiance qui reflètent la beauté des paysages, mais aussi la légende d’inspiration coloniale d’une « Afrique intacte et inhabitée ».

T 4 A 1

Pigment avec caséine sur contreplaqué
Diorama von 1935, entfernt 1996
Maler: Heinrich Würgler

Bienvenue sur l'eGuide du NMBE

Avec l'eGuide, vous pouvez explorer virtuellement les expositions dans la langue de votre choix et découvrir, en plus des textes d'exposition, des informations et des histoires supplémentaires sur divers objets du musée.