MEK – K1 T1 I1 – Catastrophes et opportunités
Il y a 66 millions d’années, la Terre a subi une catastrophe : une météorite d’environ 14 km de diamètre l’a heurtée avec une violence inouïe. Les trois quarts des animaux et des végétaux n’ont pas survécu à cet enfer.
Le projectile venu de l’espace a propulsé d’énormes quantités de roche pulvérisée dans l’atmosphère. Pendant des années, le monde fut plongé dans l’obscurité et le froid.
Les herbivores ont alors manqué de nourriture, puis leurs prédateurs n’ont bientôt plus trouvé de proies. Les dinosaures se sont éteints.
Mais la vie trouve toujours un chemin : la catastrophe s’est muée en opportunité pour les oiseaux et les mammifères. Ils se sont développés sous de multiples de formes, qui caractérisent aujourd’hui la vie sur Terre.
Aucun autre groupe d’animaux issu du passé ne fascine autant que les dinosaures. Ces créatures grandioses ont peuplé la Terre pendant 180 millions d’années. L’être humain actuel n’en est qu’à trois millions d’années environ, en tenant compte de ses ancêtres préhistoriques.
Qu’ils soient géants ou de la taille d’une poule, munis de carapaces, de cornes, d’un bec ou de dents acérées : les dinosaures, qui se distinguent par leur grande capacité d’adaptation, occuperaient peut-être encore aujourd’hui chaque niche écologique, des steppes jusqu’aux marais, s’ils n’avaient été anéantis par une cata- strophe cosmique.
Les ptérosaures, qui ont également marqué le Crétacé, ont disparu avec eux.
À l’époque du Crétacé, il y a 66 millions d’années, la vie s’écoulait paisiblement : les ptérosaures tournoyaient dans le ciel, les dinosaures terrestres se nourrissaient de la végétation luxuriante ou chassaient tout ce qui leur tombait sous le nez. Une vie riche et variée peuplait les océans.
En une fraction de seconde, tout a changé : une météorite d’environ 14 km de diamètre s’est écrasée non loin de l’actuelle presqu’île du Yucatán, au Mexique, déclenchant des ondes de choc, des tempêtes de feu et des tsunamis.
Les forêts ont brûlé, les tempêtes ont balayé la surface de la Terre, les pluies d’acide sulfurique ont asphyxié les océans. C’était la fin du monde – et pourtant la vie a continué.
Les dinosaures volants sont les plus grands animaux volants qui ont existé. Certains, d’une envergure de près de 12 mètres, avaient la taille d’un planeur. Durant 160 millions d’années, ils ont régné dans les airs.
Mais la catastrophe les a tous anéantis. Leur royaume a été alors conquis par les seuls dinosaures survivants : les oiseaux.
Celui qui mange beaucoup fait de grosses crottes : le redoutable prédateur T. rex a laissé ses déjections derrière lui. Ces dernières ont réapparu 66 millions d’années plus tard sous forme de fossiles.
Ce témoignage fossilisé se compose pour moitié d’os rongés – mais sa taille ainsi que le site et la strate où il se trouvait indiquent clairement qu’il s’agit de T. rex.
→ Objet dans la vitrine de sol
Les dinosaures ont-ils tous disparu ? Non, il existe des survivants : les oiseaux. Ce sont d’authentiques dinosaures, au même titre que leur célèbre cousin le T. rex.
Les oiseaux qui vivaient dans les arbres se sont éteints car les forêts ont disparu. Mais ceux qui vivaient au sol ont à nouveau donné naissance à une abondante diversité d’espèces.
Une parenté inattendue au coeur de l’enfer : l’avenir de l’être humain gît dans des animaux semblables à Eomaia, qui portaient déjà leurs petits dans leur ventre.
Ces premiers mammifères ont survécu aux dinosaures, dont ils ont occupé les habitats. Ils sont les ancêtres des mammifères actuels, de la musaraigne à la baleine bleue, et donc de l’être humain.
C’est à ça, mais en plus gros, que pourrait ressembler la météorite entrée en collision avec la Terre il y a 66 millions d’années : une roche de 14 km de diamètre, un fragment d’astéroïde.
Ce sort attend à nouveau la Terre – mais l’humanité ne le vivra sans doute pas.
2025 : il existe des milliers de petits corps célestes connus – astéroïdes – à proximité de la Terre. Seuls quelques centaines d’entre eux sont assez grands pour provoquer des dégâts à l’échelle mondiale en cas d’impact – mais aucun ne se trouve sur une trajectoire de collision. Les comètes, en revanche, peuvent apparaître par surprise. Cependant, les grosses collisions sont rares.
Un dinosaure laisse une empreinte dans la boue. Par un heureux concours de circonstances, celle-ci n’est pas effacée, mais subsiste sous forme fossilisée.
Ce type de témoignages fossiles révèle également de nombreuses informations sur les êtres vivants qui les ont laissés derrière eux. Où allaient-ils ? Avec qui ? Et comment se déplaçaient-ils ?
→ Objet dans la vitrine de sol
- A: Neovenator, dinosaure carnivore, hauteur 3,5 m, empreinte de pas, vitrine au sol
- B: Un ancêtre des oiseaux d’aujourd’hui, envergure 0,8 m
- C: Ptérosaure, hauteur au sol 3 m, envergure 12 m
- D: Titanosaure, dinosaure herbivore, hauteur 3,5 m
- E: T. rex, dinosaure carnivore, hauteur 7,6 m, excrément fossilisé, vitrine au sol
- F: Triceratops, dinosaure herbivore, hauteur 3 m, os, vitrine au sol
- G: Eomaia, un ancêtre des mammifères actuels, dont l’être humain, longueur 0,1 m
Comme tous les habitants de la Terre, nous les humains sommes indissociablement liés à l’histoire de notre planète.
Nous descendons d’une lignée d’ancêtres étonnants qui s’étend sur une période incroyablement longue – notre lien de parenté avec la majorité d’entre eux ne se voit pas. Quelques étapes importantes sont visibles ici.
Rencontre avec d’ancêtres étonnants
- Humain
-
Homo sapiens
170 cm
ab 0.3 Mio. Jahre
Holozän
- Plus ancien singe
-
Aegyptopithecus
60 cm
38-29 Mio. Jahre
spätes Eozän – frühes Oligozän
- Plus ancien primate
-
Purgatorius
20 cm
65 – 57 Mio. Jahre
Paleozän
- Plus ancien mammifère placentaire
-
Eomaia
15 cm
130 – 125 Mio. Jahre
frühe Kreide
- Plus ancien mammifère
-
Morganucodon
11 cm
220 – 170 Mio. Jahre
späte Trias – mittlerer Jura
- Reptile mammalien
-
Dimetrodon
350 cm
300 – 272 Mio. Jahre
frühes Perm
- Reptile mammalien
-
Haptodus
150 cm
310 – 285 Mio. Jahre
spätes Karbon – frühes Perm
- premier animal avec "corde"
-
Myllokunminigia
2.8 cm
525 – 520 Mio. Jahre
frühes Kambrium
- Plus anciens organismes unicellulaires
-
0.0001 – 0.00001 cm
Ab 3'600 Mio. Jahre
frühes Präkambrium