Cabinet de curiosités - collection exposée
Les collections scientifiques recèlent des millions de plantes et d’animaux. Ces archives naturelles précieuses documentent la biodiversité – la diversité de la vie – et permettent la recherche fondamentale sur l’évolution, la distribution et la diversité des êtres vivants. Les travaux complémentaires destinés à approfondir la connaissance de la biodiversité présentent une valeur inestimable pour notre société : des substances actives et des matériaux encore inconnus, par exemple, pourraient promouvoir de futurs développements dans la médecine ou l’agriculture.
Pourtant, la diversité de la vie, irremplaçable et indispensable à la survie des êtres humains, est menacée, et son exploration est aujourd’hui plus urgente que jamais : sur les quelque 10 millions d’espèces estimées, seules environ 2,1 millions sont documentées, et d’innombrables espèces disparaissent chaque jour à tout jamais, en même temps que leur habitat (forêt vierge ou paysage fluvial sauvage, par exemple).
La présente exposition ouvre une partie des collections scientifiques du musée au grand public. Une visite du cabinet des curiosités donne une idée de l’activité de collection, des méthodes d’analyse modernes et des collections historiques irremplaçables – une illustration exceptionnelle d’un des problèmes les plus urgents de notre époque.