Ours brun kodiak

Ursus arctos middendorffi

Statut UICN

Espèce non menacée

L’ours kodiak est un ours brun comme le grizzli. Il ne vit toutefois que sur les îles Kodiak, près de la côte méridionale de l’Alaska. Il est, avec l’ours blanc, le plus grand prédateur terrestre de la planète, les mâles adultes pouvant peser plus de 700 kg. Ce géant se nourrit avant tout de végétaux tels que les herbes et les baies. Mais les saumons constituent aussi une ressource alimentaire importante, et certains animaux chassent également les cerfs et les chèvres de montagne. L’ours kodiak est protégé depuis les années 1940. Il représente une grande attraction touristique et, moyennant paiement, un nombre déterminé d’ours peuvent être abattus chaque année.

Diorama

1966–68
La scène représentant un ours et un élan abattu est tout aussi dramatique qu’erronée : aucun élan n’habite sur les îles Kodiak.

Herkunft

29. Oktober 1962, Shelikof Strait, 1 Weibchen, Alaska, USA, Hannes Sägesser; 27. Mai 1962, Alaska, USA, Roye Loesche

Bienvenue sur l'eGuide du NMBE

Avec l'eGuide, vous pouvez explorer virtuellement les expositions dans la langue de votre choix et découvrir, en plus des textes d'exposition, des informations et des histoires supplémentaires sur divers objets du musée.